Self commissioned La Vie Après La Mort

Exposition

Grenoble
Galerie APart
Du 30 janvier au 15 mars 2009.

Moscou
Pavillon Kosmos
Du 16 au 19 Mai 2009.

Pour sa première exposition solo, Nicolas Malinowsky, co-fondateur de Chill magazine, et membre actif du ill-studio, choisit d’explorer le thème de la transmission.

Après avoir découvert au fond d’une brocante un grand lot de livres et disques vinyle ayant appartenu un homme mystérieux décédé quelques années auparavant, Nicolas utilise cette base d’inspiration pour créer une série d’œuvres iconoclastes, mêlant le mystique au surréalisme.

« Ce Monsieur devait être un grand voyageur, sûrement un anthropologue, ou du moins un passionné de cultures ethniques, notamment d’Indonésie, d’Afrique du Nord, et d’Amérique du Sud, la majorité des livres datent des années 70, et il y avait même des disques édités par le CNRS ! Il a dû passer une partie de sa vie à constituer cette bibliothèque-discothèque de qualité supérieure, et au final, ce trésor avait atterri entre une machine à raclette et un poisson en porcelaine… J’ai eu envie de rendre hommage à cet homme dont j’ai découvert la culture de façon posthume, en créant du neuf avec du vieux, en espérant qu’il apprécie, du haut de son nuage. »

Nicolas expose à Grenoble au magasin Apart une série de créations truffés de samples rares, un peu comme dans un bon album de hip-hop début 90’s.